StrayBirds - Peinture Chinoise

StrayBirds  -  Peinture Chinoise

La signature


... partie intégrante de la peinture.

 

 

La tradition artistique chinoise intègre peinture, poésie, sceau et calligraphie en une entité unique désignée par l'expression "les Quatre Excellences".

 

Étant donné qu'elles traduisent les émotions du peintre, les calligraphies ont toujours eu une importance capitale. Souvent, une bonne peinture peut être gâchée par une mauvaise calligraphie. Au point que parfois, les peintres chinois demandaient à des spécialistes de calligraphier leur peinture à leur place !

 

Les textes calligraphiés sont de différentes natures :

 

- Titre de l'oeuvre

- Poèmes de haute époque en rapport avec le tableau

- Poèmes originaux

- Proverbes ou dictons célèbres

 

Intégrés dans la scène peinte, on les appelle Ti ; rédigés en fin de peinture, ils sont nommés Ba.

 

 

La signature, appelée Kuan, est un nom ou pseudonyme auquel s'ajoutent parfois la date  et le nom du lieu où a été réalisée la peinture. Comme toute calligraphie sur le tableau, il convient de choisir la meilleure place dans la composition, afin de garantir l'équilibre de l'oeuvre.

La signature est exécutée à l'endroit du sceau de signature, Yin Zhang, identifiant l'artiste.

 

 

Depuis des siècles, les Lettrés, surtout les peintres, aimaient à multiplier leurs surnoms. Ces surnoms apparaissaient comme signature mais aussi au travers des sceaux utilisés, et correspondaient aux diverses époques de la vie de l'artiste.

Qi Baishi (1864-1957), par exemple, se faisait également appeler Qi Huang. Sur ses sceaux étaient mentionnés entre autres Baishi l'Ancien, Qi l'Aîné, le Passionné ou le Viel Homme de la Montagne Empruntée...

 

Mais dans ce domaine, le record atteint par Shitao (1641-1720?) reste inégalé : il s'est donné une bonne trentaine de surnoms, parmi lesquels : le Vieillard de Qingxiang, le Disciple de la Grande Pureté, le Moine Citrouille-Amère ... Par ailleurs, Shitao est très connu sous le nom de Bada Shanren, mais son vrai nom était Zhu Ruoji, et son nom monastique Daoji ou Yuanji !

 

 

Ci-dessous, les pseudonymes que j'ai utilisés ces dernières années :

 

Jia Mai'le.JPG

 

Jia Mai'le

 

 

 

An'tuo Wan

 

 

 

 

Guo Ang'ning

 

 

 

 

Mei Li

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir un nom chinois, suivez ces liens :

 

    - Pour un nom suivant la phonétique de votre prénom : //www.chine-nouvelle.com/

    - Pour un nom suivant vos traits de caractère : //www.mandarintools.com/chinesename.html

 

 

 

 

 


02/12/2012
0 Poster un commentaire