StrayBirds - Peinture Chinoise

StrayBirds  -  Peinture Chinoise

ATC, Artist Trading Cards

 

Les Cartes d’Artiste à échanger - Artist Trading Cards - également connues sous l’abréviation ATC, mesurent 64mm x 89mm (2,5’’x3,5’’), ce sont des œuvres d’art miniatures qui s’échangent.

 

Les ATC ont une longue histoire, elles prennent leur origine dans les portraits miniatures du XVIIème siècle et gagnent en popularité durant la période impressionniste. A l’origine, les ATC étaient uniquement échangées entre artistes. Les artistes pouvaient ainsi étudier les techniques d’autres artistes. Pour certains d’entre eux, ces cartes agirent comme de véritables publicités ou comme des cartes de visites. Sur le recto, une œuvre originale était réalisée et sur le verso un résumé informel était écrit. Les impressionnistes ouvrirent le marché des Cartes d'artiste à échanger au public amateur d’art lorsqu’ils commencèrent à échanger ou vendre ces cartes en échange de fournitures d’artiste par exemple.

 

Au départ, ces cartes ne possédaient pas de taille standard, bien qu’en général elles devaient mesurer moins de 4"x5" pouces pour être considérées comme des cartes d’art. De cette manière, les ATC sont semblables aux cartes de Base-ball, qui elles-mêmes n’avaient pas de taille standard à cette époque. Les cartes de Base-ball et les Cartes d’Artiste à échanger obtinrent à la même époque la taille normalisée que nous leur connaissons aujourd’hui. On dit généralement que la standardisation des cartes de base-ball est due à celle des Cartes d’Artistes (ATC).

 

Les cartes d’artiste sont des œuvres originales, des séries ou des éditions limitées.

 

20170506_225858-1.jpg

 

Cartes ATC 64x89 mm - Réalisation 2017

 

20170506_223433-1.jpg   20170506_223247-1.jpg

 

 

 

 

 

Cartes ATC 64x89 mm - Réalisation 2012

 

 

 

 

Le verso d'une carte d'artiste, versions française et "internationale" :

 

2017-05-08 14.38.01.jpg
 

 


 

 

 

Etegami signifie littéralement "lettre-image". Il s'agit de la combinaison d'une image et d'un message. Il n'y a pas de règle stricte de réalisation d'un etegami. On dessine, on écrit ce que l'on ressent... C'est du "free style" ! Un instant d'inspiration...

 

"C'est bien d'être maladroit. En fait, les meilleurs etegamis sont maladroits, car ils reflètent les vibrations du corps et de l'esprit devant l'objet admiré et observé". Ainsi parlait Koike Kunio, considéré comme le père de l'etegami.

 

Habituellement, un etegami typique représente quelque chose de très commun, de trivial, quelque chose que l'on voit tous les jours et auquel on ne prête pas plus attention... Il s'agit alors d'y prêter un oeil neuf, attentif, et de choisir l'angle le plus intéressant pour le dessiner.

Le message qui accompagne le dessin peut être un poème, un proverbe, une maxime, un virelangue, un message personnel...

L'etegami s'apparente à une carte postale. Il est expédié : l'idée est d'envoyer un message qui vient du coeur !

 

La méthode etegami traditionnelle comprend les étapes suivantes:

- Les lignes de vie : ce sont les contours du sujet, dessinés lentement en lignes sinueuses, d'épaisseur variable, au pinceau à encre.

- Les couleurs : elles doivent diffuser de façon naturelle, en fonction de la consistance du papier washi utilisé, plutôt qu'être appliquées par coups de pinceau. On choisit un nombre limité de couleurs, en recherchant les nuances claires ou foncées par le dosage de l'eau plutôt que le mélange des couleurs.

- L'oeuvre terminée est signée.

 

 

 

Cartes Etegami 64x89 mm - Réalisation décembre 2012

 

 

 

 

 

 "Nuit sans lune, dans le jardin, juste le bruit des insectes" - Ryokan (1758-1831)

 Thé-fleurs, insectes

 

 20170506_225328-1.jpg

 

 

Carte 64x89 mm - Réalisation 2016



 20170506_224800-1.jpg

 

 


 

 

Œuvres classiques en format carte postale, avec un poème de Gao Qi (1336-1374)

Réalisation décembre 2012

 

                                                

 

Les cartes prêtes à partir, aux quatre coins du monde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres