StrayBirds - Peinture Chinoise

StrayBirds  -  Peinture Chinoise

style minutieux

 

Il existe traditionnellement en Chine deux styles principaux de peinture : le style minutieux (gongbi), pratiqué surtout par les peintres professionnels de la Cour, et le style libre (xieyi) qui était pratiqué plutôt par les lettrés et les gens cultivés, pour leur propre agrément, en dehors de toute préoccupation commerciale, et qui se fondait sur les techniques calligraphiques.

 

Jusqu'au XIXème siècle, les animaux étaient dans l'ensemble représentés avec le style minutieux, coloré et décoratif, comme vous pouvez le voir dans les oeuvres ci-dessous.

 

Avant le XIXème, peu de peintres peignaient les animaux en utilisant le style libre, si ce n'est les oiseaux ou les insectes. Cela peut s'expliquer par le fait que les peintres de Cour (spécialistes du style minutieux) connaissaient mal l'anatomie animale, mais aussi par le fait qu'ils maîtrisaient mal l'art de la calligraphie. Car, pour pouvoir représenter en quelques coups de pinceau suggestifs un animal de manière vivante, il est important de bien connaître son anatomie et de respecter sa nature.

Or, seuls les lettrés et personnes cultivées ayant reçu une éducation très poussée et ayant des loisirs (nobles de la Cour, fonctionnaires, concubines de haut rang,...) pouvaient consacrer suffisamment de temps à la peinture, à la poésie et à la calligraphie pour porter à son point le plus haut l'art du pinceau.

[sources : Li Zhongyao et Li Xiaohong]

 

 

                                                                                                                         

Magnolia Papillon 2016.jpg

 

"La splendeur printanière remplit le jardin, impossible de la contenir." 

 

 

 

 

 

                                        Inspiration : Jane Dwight - www.janedwight.com

 

Les racines sont des branches enfoncées dans la terre.

Les branches, des racines élevées vers le ciel.

 

 

 

Gong Bi 001-1.jpg

 

Lorsque les fleurs seront de nouveau rouges, je retournerai vers elles.

 

 

 



17/03/2012
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres