StrayBirds - Peinture Chinoise, Sumi-e

StrayBirds  -  Peinture Chinoise, Sumi-e

Antoine Gammal

  

  2017-04-22 12.17.29.jpg

 

 

Dessiner, peindre… Depuis mon plus jeune âge, m’exprimer par les arts graphiques ne m’a jamais quitté. Interpellé par l’art des peintres des cavernes qui, déjà, et dans des conditions extrêmes, furent portés par ce besoin irrépressible de laisser des traces autour d’eux, chez moi aussi il faut que « ça » crée.

 

 

Un chemin qui laisse des traces, au travers de nombreux médiums, jusqu’à la découverte d’une voie de l’eau : l’aquarelle. Larmes colorées qui glissent sur un papier immaculé, où se créent toutes les lumières du monde.

 

 

Ma route me conduit alors, symboliquement, sur les terres d’Asie : la passion de la peinture traditionnelle chinoise me saisit. Dans mon cœur d’artiste, l’aquarelle renaît et prend un nouveau visage, accompagnée de l’encre aux mille reflets. Je redécouvre tout : un pinceau qui se met à danser, un papier qui sourit de chaque « Trait Unique », et le vertige des Pleins et des Vides qui se balancent là, sur un espace qui donne à s’éblouir de l’univers entier.

 

 

Travaillant des années durant aux côtés de l'artiste Henry Xiaohui Li, et privilégiant dans mon travail la philosophie orientale et la méthode traditionnelle du sumi-e, j’ai toujours cherché à exprimer dans mes œuvres la force et la simplicité de cet art asiatique ancestral, où l’encre suggère, supplantant tout réalisme.

 

 

Amoureux de poésie, je suis les traces des « lettrés », peintres-poètes ancrés dans l’histoire de la peinture chinoise. Fleurs et oiseaux, eaux et montagnes… à leurs côtés la calligraphie poétique s’inscrit comme une herbe folle, et les rouges intenses, laissés par l’empreinte des sceaux que mes mains ont gravés, balisent mon œuvre comme autant de phares sur une mer d'encre. Une poésie de l’équilibre qui va provoquer en moi, enfin, cette émotion forte tant recherchée par l’artiste.

 

 

____________________________________________________________

 

 

En 2011, Antoine Gammal crée le site StrayBirds - Peinture chinoise.             

Il a exposé dans sa région, notamment lors du 1er festival Pierres en Lumières de Seine Maritime en 2016, et participe en 2018 à la 8ème exposition internationale de peinture chinoise et de calligraphie à Anshan, en Chine, organisée par l'ICCPS. Il y reçoit le prix de la "Japan Bokuun-Do Compagny" pour son œuvre "Sous la lune et les branches de saule".

 

Antoine Gammal est membre de l'Institut International de Calligraphie Chinoise et de Sumi-e.

ICCPS - International Chinese Calligraphy and Ink Painting Society.

国際中国書法国画家協会

www.sharingsumie.com

 

 

 Paysage Samuel.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



18/01/2012
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres